Aller au contenu principal
Fermer

Coeur artificiel : Carmat sera fixé sur son sort le 14 octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2025 à 19:32

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le fabricant français d'un coeur artificiel, Carmat , au bord de la faillite, sera fixé sur son sort le 14 octobre, date d'une nouvelle audience au tribunal des affaires économiques de Versailles, a indiqué mardi à l'AFP son directeur général.

"Le juge a reconnu l'offre caduque" et fixé la prochaine audience "au 14 octobre" pour une requête en liquidation, a indiqué Stéphane Piat à la sortie d'une audience consacrée à l'examen de la seule offre en lice pour reprendre la société placée en redressement judiciaire le 1er juillet.

Celle-ci avait été déposée fin juillet par le président du conseil d’administration de Carmat et actionnaire à hauteur d'environ 17%, Pierre Bastid, via sa société de gestion de patrimoine familial Hougou.

Mais son offre a été jugée caduque.

L'homme d'affaires avait en effet prévenu lundi qu'il n'avait pas été en mesure de trouver les fonds nécessaires, estimés à 150 millions d'euros, "pour poursuivre l'aventure" marquée par 30 ans de recherche et 550 millions d'investissements.

Et ce, malgré un délai supplémentaire qui lui avait été accordé pour finaliser son offre lors d'une première audience le 19 août.

"C'est un gros gâchis" et "une grosse frustration" pour les 130 employés de Carmat, mais l'entreprise continuera à suivre les 23 patients actuellement implantés "le mieux possible" en les accompagnant jusqu'à la transplantation, a déclaré M. Piat, qui garde l'espoir que l'entreprise puisse encore être sauvée avant une requête en liquidation.

"On a sauvé Notre-Dame, on peut sauver Carmat", a-t-il lancé dans un ultime appel adressé à des "capitalistes français" et "aux familles les plus connues".

Créée en 2008 et entrée en Bourse en 2010, Carmat a conçu un coeur artificiel destiné aux patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale dans l'attente d'une transplantation. A ce jour, 122 patients ont été traités avec ce dispositif.

"On commençait à assembler une nouvelle prothèse pour une solution permanente", mais "il n'y a pas de capitaux en Europe pour la biotech et la medtech", a répété le dirigeant.

Le personnel de la société implantée en région parisienne avec son siège social de Vélizy-Villacoublay et un site de production à Bois-d’Arcy a appris "avec le coeur gros, que ce projet exceptionnel allait s'arrêter", a indiqué un membre du CSE à la sortie de l'audience, estimant qu'il y avait "peu de chance" pour une nouvelle offre de reprise globale.

"On se fait dépouiller", résume la vice-présidente de l'association des actionnaires minoritaires de Carmat (Aamidca), racontant à l'AFP avoir perdu 77.000 euros dans ce dossier et que deux autres ont vu s'envoler plus de 130.000 euros de leurs économies investies dans le projet.

Après des hauts et de bas liés à des défaillances, l'appareil destiné à des patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, a évolué et subi des corrections, mais le projet s'est heurté à la réalité économique.

Le coût très élevé du dispositif et son utilisation restreinte à un nombre limité de patients ont fini par rendre son modèle économique intenable.

Un obstacle majeur freinait l'élargissement du marché : le patient devait rester relié à un câble sortant de l’abdomen, connecté à des batteries externes qu’il fallait recharger.

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 30 septembre 20:20

    J'espère que Carmat va offrir un coeur gratuit à tous ses actionnaires cardiaques !...‍


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants suite à une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:39 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, étaient en cours d'évacuation dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'opération a débuté ce matin dès ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre et actuel patron des députés Renaissance, Gabriel Attal, visite le Salon de l'agriculture, le 22 février 2026 à Paris  ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:20 

    L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, accusé par Jordan Bardella d'avoir appelé à voter LFI lors des dernières législatives, a répondu dimanche qu'il les avait "combattus", récusant ainsi toute complaisance avec des Insoumis actuellement dans l'oeil du cyclone ... Lire la suite

  • Un homme promène son chien dans une rue inondée d'Angers, le 20 février 2026  ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:46 

    Le niveau de l'eau se stabilise dimanche à Angers, mais la décrue sera lente, comme dans d'autres zones de l'Ouest, où les crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent ... Lire la suite

  • Yannick Frain, maraîcher et éleveur, marche dans son champ de carottes ravagé par les pluies qui ont frappé l'ouest de la France, le 19 février 2026 à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:29 

    "C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...